Du Sportswear Au Streetwear Moderne
Nous l’avions évoqué en parlant du “streetwear France”. Cette mouvance esthétique du domaine textile est pétrie d’une histoire riche qui prend ses racines dans un contexte socio culturel de rejet d’une part de la population. Ici nous allons parler de marque streetwear et de la façon dont elle s’approprie les codes d’une culture, d’une mouvance artistique ou musicale, de sa ville et de son environnement.

La marque streetwear de “Stüssy” à “Vêtements”
Le streetwear à restyilisé le monde. Du Hip-Hop des 80’s à Palace et Supreme d’aujourd’hui. Le streetwear n’est pas une mode ou une vague. Au fil des dernières saisons, de humbles esthètes sont passés au rang de poids lourd de la mode en gravissant les échelons de prestige et s’imposant comme des distributeurs de taille.
Comment se fait-il que ce mouvement auparavant subversif et exclusivement issu des sous cultures du surf, du skate etc, influence désormais l’ensemble du secteur de la mode ? Des concepts stores aux grands magasins en passant par les griffes de luxe ?
La genèse de la marque streetwear
Ce style est généralement accepté comme étant né de la culture surf à Los Angeles au début des années 1980. Shawn Stüssy, fabricant de planches de surf s’est mis à la production de T-Shirts estampillés du nom de sa marque.
Wiki

A la base, la terminologie streetwear sert à décrire un vêtement confortable, majoritairement porté par la culture skate et surf. Directement inspiré du sportswear, ce nouveau né se veut adapté au sport sans négliger le style.
Les 80’s et le Hip Hop

Au début des années 80 les marques sportswear bien établies (Kangol, Adidas) se sont liés au mouvement avec l’essor de la scène hip hop. Vint ensuite l’arrivée de la marque à la virgule et du cobranding Nike-Micheal Jordan qui hissa la marque au rang de roi de la sneakers de la fin des années 80 jusqu’au début des années 90.
On notera également les marques iconiques comme :
- Carhartt
- Timberland (très associé à la cote Est)
- Champion
- Nautica
- Reebok
On notera aussi que les sous clutures skate, punk, new wave et heavy metal étaient influencés par le streetwear. Parfois mis en face à face à cause couleurs de peaux et d’origines sociales, n’oublions pas que street ne veut pas toujours dire ghetto du Bronx.
Comme énoncé dans streetwear France, la tendance était à ce que les rappeurs aient leurs marques de vêtements. On se souviendra donc également de la marque du mythique groupe Wu-Tang-Clan qui nous amène dans les années 90.
Les 90’s et le bling bling
Les années 90 sont l’avènement du streetwear au
lifestyle m’as tu vu. Les vêtements sont plus larges, les éléments de bijouteries sont très voyants et certis de pierres qui font le plus possible penser au fait que cela coûte cher. Un des éléments les plus spécifique de cette tendance du streetwear est peut être le durag. Combinez cela aux grilz et à une snapback type basketball et vous avez le style modal du hip hop streetwear de la fin des années 90, début 2000.
Les marques des 90’s :
- Fubu
- Roc-A-Wear
- BAPE (qui à continué à influencer en dehors du hip hop jusqu’au années 2000)
- Fila
- Kappa
là encore le hip hop à su transcender ses sous cultures pour influencer la culture de masse. A tel point que le terme “bling-blig” est arrivé dans le petit robert en 2010. Ce mot avait atteint un excellent niveau d’utilisation dès le début des années 2000 aux US.
Diversification, montée en gamme et créateurs

Le culte “Supreme” : Juste au dessus, nous avions sous entendu qu’après la Californie, le look streetwear est devenu populaire auprès des jeunes évoluants dans les cercles du skate et du hip hop à New York. Mais des marques comme supreme basées à NYC ont lancés un culte qui ne fait que grossir depuis les 90’s. Tout comme BAPE, cette marque à transcendé son milieu de naissance pour influencer le monde entier.
On notera également la marque “OBEY”, appréciée pour son message engagé et subversif qui prend sa source dans les contre-cultures skates et punks.
Les marques streetwear en vogue aujourd’hui sont sur un positionnement très haut de gamme fait de séries limités designés par des directeurs artistiques de maisons de mode (comme la marque vetement). Ils jouissent d’une renommée internationale et reprennent les codes du luxe.
Ironny, notre marque streetwear

Ironny n’échappe pas à la règle. Cette marque reprend les codes du streetwear moderne. C’est à dire qu’elle n’est pas hip hop bien qu’elle soit compatible avec les mouvances modernes. Le style esthétique des dernières créations d’Orelsan par exemple.
Quels sont les courants d’inspiration d’Ironny ? La marque à fait le choix de s’inspirer de l’extérieur de la “street” pour faire une marque streetwear unique et différente. Ironny s’inspire de la campagne et de l’aspect pratique du vêtement de travail pour proposer des pièces à fort caractère pleine de finesse et de ruse. Le “Rifle Bag” s’inspire d’une housse de fusil de chasse. Le “Club Strap Bag ” s’inspire lui d’un holster de 9mm en position 45°.
L’influence forte de cette marque tient aussi son origine dans les sous cultures web innondées de memes, de nostalgie fictive des années 80 saupoudré de japanisme (aesthetic) sans tomber dans la caricature du design pour le design. Chaque pièce est réfléchie. En particulier sur les sacs, qui ont été prévus pour être portés de multiples façons. Retrouvez la boutique en cliquant ici
Commentaires récents