La MMA (Mixed Martial Arts) est une discipline très physique qui requiert une excellente endurance et un très bon système cardiaque. En effet, lors d’un combat de MMA, il faut que le sportif soit capable d’être rapide et puissant tout en récupérant lors de très courtes pauses. Le vélo elliptique est le produit idéal pour s’entraîner à ce type de pratiques et nous allons voir pourquoi tout de suite.

 

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?

 

Ce type de vélo est plébiscité grâce à son efficacité et cette efficacité est dûe en grande partie à sa capacité de combiner plusieurs appareils en un. En effet, les bienfaits du vélo elliptique proviennent d’un mélange de rameur, de tapis de course, de stepper ou encore de vélo stationnaire. De cette manière un grand nombre de muscles sont sollicités (on parle de 80% des muscles du corps).

 

Mais ce n’est pas tout, ces vélos elliptiques présentent aussi l’avantage de ne pas provoquer de chocs au niveau des articulations et de ne pas avoir de courbatures à la fin de la séance.

 

Alors concrètement, qu’apporte l’utilisation d’un vélo elliptique ? Et bien tout simplement une amélioration du système cardiaque et donc de l’endurance ainsi qu’une tonification des muscles, ce qui en fait une machine très utile pour s’entraîner à la MMA. Il peut également servir à perdre du poids et à améliorer la circulation sanguine.

 

Comment faire une séance dédiée aux arts martiaux mixtes ?

 

Etape 1 : S’échauffer

 

On ne le répète jamais assez mais il est très important de s’échauffer pour ne pas s’épuiser trop rapidement par la suite et pour ne pas se blesser.

Pour se faire, pédalez pendant 5 à 10 minutes à résistance moyenne. Votre fréquence cardiaque devrait avoir augmenté d’au moins 15 pulsations par minute. Vous pouvez alors augmenter la résistance à celle prévue pour l’entraînement. Pédalez progressivement jusqu’à atteindre 80% de votre fréquence cardiaque maximale. Une fois cette fréquence atteinte, pédalez encore 5 minutes comme cela. Une fois cela fait, l’échauffement est terminé et vous pouvez alors passer à la suite de l’entraînement.

 

 

Etape 2 : Récupérer

 

Pédalez à nouveau à résistance moyenne pendant une minute. Il s’agit d’un temps de récupération assez court qui simule parfaitement les temps morts d’un combat de MMA.

 

Etape 3 : S’entraîner

 

Ici, il s’agit enfin de passer aux choses sérieuses. Pédalez 5 minutes à plein régime et récupérez pendant une minute. Faites cela plusieurs fois (selon votre niveau).

 

Etape 4 : Se calmer

 

Baissez la résistance et pédalez moins rapidement pendant 5 minutes. Pédalez ensuite de plus en plus lentement durant une minute. Vous pouvez alors vous arrêtez, votre entraînement est terminé.

 

Etape 5 : Faire un suivi

 

N’oubliez pas que le point important d’un entraînement est de pouvoir mesurer ses progrès. Il est donc important de regarder et de noter votre fréquence cardiaque et surtout son évolution lors de la minute de repos. Il est important que la fréquence cardiaque baisse de plus en plus rapidement lors de la minute de repos, c’est ce qui vous permettra de récupérer plus rapidement durant un combat.

 

Vous l’aurez compris, le vélo elliptique est un excellent moyen de se préparer à un combat de MMA grâce à ses nombreuses vertues. En suivant un entraînement régulier de combat, de musculation et de vélo elliptique,  vous serez alors paré pour affronter vos adversaires dans les meilleures conditions possibles et ainsi remporter vos combats.