Comment bien choisir son équipement mma ? C’est une question que beaucoup d’entres-vous se posent avant l’achat d’un fightshort, d’un sac de frappe ou autre. Tous les équipements de sports de combats ne peuvent pas convenir à la pratique du mma. Oubliez les gants de boxe et les ceintures de judo.

Avant toutes choses, il faut savoir de quoi vous avez besoin. Par exemple, si vous vous entraînez en salle, à plusieurs ? Pensez aux pattes d’ours mma. Si vous vous entraînez seul, un sac de frappe pourra servir de substitut.

 

Les équipements pour le MMA

1. Le short

C’est le premier indispensable. Il est commun à l’entraînement de boxe anglaise, française mais aussi à la boxe thaï comme au combat libre. Un combatant mma sans un short adapté c’est comme un chevalier sans épée. Privilégiez les shorts prévus pour les sports de combats, les “fightshorts”. Ils sont pensés pour un confort maximal et une une grande liberté de mouvement. Choisissez les coutures plates limitant les irritations de la peau. Niveau style, c’est à vous de voir.

 

2. Le protège dents

Inutile de se la jouer “fou fou” si c’est pour avoir un sourire de courant d’air. Et vous savez à quel point les soins dentaires peuvent coûter cher alors prenez soin de vos dents, gardez les. La seule recommandation que je puisse faire ici est de bien s’assurer que le matériel est conforme aux normes européennes. Pour la suite c’est très simple, un coup dans l’eau bouillante, vous mordez, vous attendez et, c’est prêt.

 

3. Les gants mma

 

Gants de combat mma

 

Les gants mma sont différents des gants de boxes et de ceux utilisés pour le muay Thai, ils sont plus petits et plus serrés. La zone de frappe n’est pas étendue comme sur les gants de boxes anglaise classiques par exemple. Ils sont désignes de façon à ce que le combattant puisse non seulement frapper mais aussi attraper et faire des prises de soumissions. C’est pourquoi il ne sont couverts que jusqu’au phalanges et qu’il est possible d’ouvrir complètement la main avec. Parfaits pour des frappes de précisions. Cependant, ils ne seront pas forcément adaptés pour toutes les phases de l’entrainement.

Gants mma hybrides

Les gants MMA Hybrid sont utilisés pour le sparring et le grappling MMA. Ils présentent plus de rembourrage que les gants MMA traditionnels, mais ont toujours des paumes ouvertes et couvrent les doigts à la jointure. Ils sont principalement utilisés pour un combat complet, mais peuvent être utilisés pour tous les types d’entraînement.

Le rembourrage supplémentaire permet aux combattants de ne pas retenir leurs coups mais de protéger leurs mains, ainsi que de limiter l’impact des coups sur leurs partenaires d’entraînements.

 

4. les sous gants

les principaux atouts du sous gants sont les suivants : meilleur maintient de votre main et de ses articulations, absorbions de la transpiration (évite les odeurs) et évite l’usure prématurée des gants. Il y a deux façon d’avoir un meilleur maintient de la main grâce au sous gant.

Le sous gant mma

Proposé par différentes marques, c’est un gant qui a à peu près la même forme que le gant classique, il est seulement plus fin.

Les bandes de boxe

Il s’agit d’une bande de tissu spécifique avec laquelle vous allez “wraper votre main” pour ensuite enfiler le gant.

 

5. Casque

Protégez votre tête, vous en aurez besoin dans le ring et en dehors. Si vous faites du mma depuis un moment, vous connaissez surement ce type qui à eu des vertiges au beau milieu de la journée à force de se prendre des coups dans la tronche… Ne soyez pas ce type.